Le (1er) Livre du Joker



Imaginez que, dans moins de six mois, vous entrez dans une librairie, simplement pour prendre le temps d'observer les nouvelles sorties littéraires du moment. C'est alors que vous tombez sur un livre qui ne possède pas de titre, ni d'auteur sur la couverture, avec seulement un logo tiré d'un jeu de cartes au centre (comme présenté à droite). Imaginons que celle-ci vous intrigue et que vous retournez le livre pour lire le résumé. Sur la quatrième de couverture est seulement écrit :

             « Ce Livre n'appartient à aucune entreprise, n'appartient à aucune librairie ;
Ce Livre est gratuit, prenez-le ; 
Mais ce Livre ne vous appartient pas,
c'est Vous qui appartenez au Livre. »
« Auteur : Le Joker »

            En effet, vous constatez que le bouquin ne possède pas de code barre, et de ce fait même si vous vous renseignez auprès du libraire, celui-ci ne pourra pas vous informer d'avantage. Ce Livre est donc totalement gratuit et l'identité de son auteur reste inconnue. Imaginons désormais que vous restez toujours aussi curieux et que vous ouvrez le livre à la première page, vous lirez :
« Il prit le Livre, l'ouvrit à la première page, s'étonna des premiers mots, puis tourna la page pour continuer de lire la suite. » 
            Émettons l'hypothèse que vous tourniez la page pour lire la suite. C'est alors que vous commencez par lire, durant les dix premières pages, l'histoire d'un gars qui entre dans une librairie, simplement pour prendre le temps d'observer les nouvelles sorties littéraires du moment. C'est alors qu'il tombe sur un livre qui ne possède pas de titre, ni d'auteur sur la couverture, avec seulement un logo tiré d'un jeu de cartes au centre. Il lit sur la quatrième de couverture  « Ce Livre n'appartient à aucune entreprise, (…)  Auteur : Le Joker ». Il ouvre donc le livre pour le lire. Il devient très intrigué et sa lecture se fait de plus en plus rapide. Puis c'est après avoir lu une dizaine de pages qu'une étrange angoisse monte en lui. Il commence à avoir peur du livre mais ne peut s'empêcher de continuer sa lecture. Alors il mit le livre dans son sac et le ramena chez lui.
            Il termina de le lire en entier. Dès qu'il le referma, l'homme fût prit de folie et se suicida.

            Imaginons ensuite que vous tentiez tout de même de continuer la lecture du bouquin :
Vous découvrez dans l'histoire qu'il y a plusieurs dizaines d'autres cas similaires à celui-ci. Dans tous les coins de la France, depuis l'espace de quelques mois, de nombreuses personnes se suicident suite à la lecture de ce livre, qu'ils ont trouvés eux aussi dans des librairies. Face à une telle crise, le gouvernement, forcé de réagir, fonde une cellule d'enquête qui a pour but de retrouver l'identité de ce mystérieux auteur qu'est le Joker, perçut désormais comme un dangereux meurtrier en série. Son arme : le Livre.
            Durant les 600 pages du Livre, vous suivrez donc l'histoire du chef de cette cellule d'enquête, à la poursuite d'un auteur qui deviendra le plus grand meurtrier que l'Histoire n'est jamais connu.

1 commentaire:

Sarah a dit…

Yep ! C'est géniaaaaaaaal ! Qui est l'enfoiré qui arrive à pondre des idées aussi cools ? Une mise en abyme bien trouvée ! Après le ciné dans le ciné, le théâtre dans le théâtre, le jeu dans le jeu, voilà le livre dans le livre ! Très chouette ! u.u